Windows 10 quoi de neuf ?

Maintenant que la nouvelle version de Windows est arrivé, il est temps de voir un peu ce qu’il y a sous le capot non? Alors sur Windows 10 quoi de neuf ?

1/ Le bouton démarrer
Vous l’avez rêvé et Microsoft la re-fait c’est le grand retour du bouton démarrer !!! C’est vraiment LA chose la plus attendu de Windows 10, je vais enfin pouvoir arrêter d’utiliser Windows 7 :-).
Le menu démarrer vient s’intégrer parfaitement à la fameuse interface « metro » qui est arrivé avec Windows 8.

Windows 10 quoi de neuf-1

2/ Continuum
En fonction de ce que vous utilisez, un PC ou une tablette, la fonction Continuum va détecter sur quel matériel vous êtes et si vous utilisez clavier/souris ou bien un écran tactile. En fonction de ce que Windows 10 détecte, l’interface s’adaptera à votre matériel. Le changement peut ce faire dynamiquement par exemple vous avez une Surface ou vous avez mis le clavier physique, au moment ou vous enlevez ce fameux clavier physique, la fonction Continuum le détecte et effectue les changements adéquat dans ce cas précis le menu démarré disparaît et l’on revient plus à une interface type Windows 8. Pour l’avoir tester ça fonctionne très bien.

3/ Cortanna
Déjà disponible depuis un petit moment sur Windows Phone 8, Cortanna arrive avec Windows 10. Assistant vocal qui n’a absolument pas à rougir fasse à Siri, cette assistant s’occupera de votre agenda, suivra vos centres d’intérêt, vous informera, etc. Vous n’avez même pas besoin de lancer un logiciel pour faire fonctionner Cortanna un simple« Hey Cortanna » suffit pour que votre assistant ce met en route.

4/ Bureaux virtuels / Task View
Présent depuis bien des années sur Linux et Mac OSX le bureau virtuels arrive ENFIN sur Windows. Le principe est simple, vous créez plusieurs bureau pour avoir un espace travail, loisir, navigation etc.

Windows 10 quoi de neuf-2

5/ Windows Hello
Microsoft s’affranchit enfin des mots de passe. Avec Windows 10 Microsoft fait le choix de l’authentification biométrique (Reconnaissance faciale/oculaire et lecteur d’empreintes). Vous n’allez bientôt plus avoir besoin de vous souvenir de votre mot de passe pour ouvrir votre session en effet si votre ordinateur (portable) dispose d’un lecteur d’empreintes vous pourrez ouvrir votre session avec ce lecteur plus besoin de logiciel tierce. Concernant la reconnaissance facial/oculaire, ne vous attendez pas à pouvoir utiliser votre webcam. Windows 10 aura besoin d’une caméra RealSense 3D (prochainement mise à disposition par Intel) pour pouvoir fonctionner. C’est une caméra infrarouge, Microsoft juge que ce type de caméra est bien plus précise qu’une simple webcam quel que soit la luminosité de l’environnement.

6/ Edge
Voici le nouveau navigateur, fini internet explorer bonjour la Edge. À première vue, il est aussi performant que ses concurrents et bénéficiera d’extensions dans le temps.

7/ Compatibilité logiciel
À chaque changement d’OS, il y a des problèmes pour pouvoir utiliser ses logiciels tout de suite. A priori aucune crainte avec Windows 10, il n’y a pas de modification majeur entre Windows 8 et Windows 10 si vos logiciels sont géré par Windows 8, il devrait très bien fonctionner avec cette nouvelle version. De plus, Windows 10 aillant eu une forte période de beta publique les développeurs ont eu le temps de mettre à jour les drivers / logiciels.

8/ Installation via une mise a jour
Que vous soyez sur Windows 7 ou Windows 8, l’installation se fera via une simple mise à jour par contre cela peu prendre du temps, Microsoft estime à 20 minutes … prévoyez plus je dirais même plus BEAUCOUP plus ;-).

9/ Windows 10 disponible sur la plupart des PC
Vue les prérequis, même un PC sous Windows XP peut faire la mise à jours. Il faut au minimum avoir un processeur de 1 GHz, 1 Go de RAM pour la version 32-bit ou 2 Go pour la 64-bit, une capacité de stockage de 16 Go pour 32-bit ou 20 Go pour la 64-bit et un écran avec une résolution de 800 x 600 pixels.

9/ Windows 10 disponible sur la plupart des PC
Vue les prérequis, même un PC sous Windows XP peut faire la mise à jours. Il faut au minimum avoir un processeur de 1 GHz, 1 Go de RAM pour la version 32-bit ou 2 Go pour la 64-bit, une capacité de stockage de 16 Go pour 32-bit ou 20 Go pour la 64-bit et un écran avec une résolution de 800 x 600 pixels.

10/ C’est gratuit !!!
Toutes personnes aillant une license Windows 7 ou Windows 8 la mise à jours pour Windows 10 sera gratuite durant la première année. Si vous n’avez pas de licence, vous n’aurez d’autre choix que de passer à la caisse !

Et voila je pense avoir fait le tour de la question Windows 10 quoi de neuf ? en 10 points héhé j’ai même pas fait exprès dit donc ! Ok ok un peu faite ?

SHARE IT:

Related Posts

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>